
Naturopathie
L’Art de Cultiver le Bonheur

Qu'est-ce que la Naturopathie?
Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérentes à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ses capacités.
Le naturopathe a une double mission : celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.
Les techniques utilisées par Audrey
-La phytothérapie (ou herboristerie)
-La Réflexologie plantaire et palmaire
-Certains massages
-L’Hypnose Ericksonienne
-L’Aromathérapie
Les 7 principes du Naturopathe
- Ne pas nuire ;
- Guérir grâce à la nature
- Identifier et traiter la cause
- Traiter la personne dans sa globalité
- Éduquer tout en soignant le patient
- Privilégier la prévention
- Améliorer la santé et le bien-être.
L'Homéostasie : une question d'équilibre
Homéostasie : « Caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d’équilibre » (Source Larousse)
La santé étant moins une affaire de symptômes que de causes, il est évident que l’anatomie et la physiologie humaines devraient être nourries de façon naturelle et adaptées, afin de permettre au corps de se protéger contre les différentes sources délétères qui l’entourent (alimentation, stress, environnement…).
Chaque individu possède un métabolisme qui lui est propre, il est donc nécessaire de s’adapter aux personnes comme des individus uniques et distincts, afin de parvenir à une meilleure santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également. Aujourd’hui l’O.M.S définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques’‘.
ll s’agit de mettre la personne sur la voie de la santé. Chaque intervention doit être personnalisée, adaptée à la vitalité et au tempérament de la personne, de l’état de ses organes (certains sont plus forts, d’autres plus faibles), de son environnement social, professionnel, familial. Le naturopathe ne guérira pas mais donnera à l’organisme les moyens de s’auto-guérir.
Conseils en Naturopathie
-En cabinet
-A votre domicile
-En vidéo conférence

